Leysin, Alpes vaudoises

Jeudi 12 mars, j’ai emmené mes élèves de dernière année (11VSG) skier à Leysin. C’est là-bas qu’Arthur a passé son camp de ski. Le temps était splendide. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. Nous avons pris le téléski pour rejoindre le sommet de La Berneuse à 2048 mètres d’altitude. L’après-midi, j’ai profité duLire la suite « Leysin, Alpes vaudoises »

Retour de camps

Arthur et Sarah Walker, son amie américano-mexicaine et Granit, son copain albanais.Pendant une semaine, Arthur est parti en camp d’hiver avec sa classe.Au programme sortie en raquettes, jeux dans la neige et apprentissage de la vie en communauté loin de sa famille.Extraits du cahier de camp d’Arthur.Il a reçu le diplôme de l’élève le plus curieux,Lire la suite « Retour de camps »

Valentine diplômée !

De septembre à décembre 2014, le samedi après-midi, Valentine a suivi, avec son amie Lou, des cours de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une des écoles les plus renommées de Suisse.Le 10 janvier, nous avons assisté à la remise des diplômes avant de profiter du buffet et des animations des apprentis roboticiensLire la suite « Valentine diplômée ! »

Easter Camp

Dernier jour de camp avec le thème des Super-Héros ! La ligne de bus, Hangleton, tout près du logement, nous amenait directement au camp de vacances en 20 minutes. L’école où se tenait l’Easter Camp des enfants. Le pub du quartier. Les activités étaient variées (entre autres : Performing Arts, Kwick Cricket, Basket Ball, Circus Skills, Tennis, Uni Hoc, Demolition Ball, Swimming, GiantLire la suite « Easter Camp »

Cérémonie des promotions

Jeudi 3 juillet 2014, Alice et ses camarades de classe chantent Help des Beatles. Vient enfin l’heure de la remise des prix. Amélie Noël, maîtresse de classe, appelle les élèves par groupe d’options. D’abord ceux qui ont choisi l’italien, puis les latinistes, et enfin le groupe d’Alice, les MEP (Math et Physique renforcées). Le DirecteurLire la suite « Cérémonie des promotions »

Arthur et Valentine sur scène

Pour le spectacle musical des élèves de primaire le 1er juillet 2014, Arthur et sa classe chantent Toi + Moi de Grégoire. Les 7e années, avec Valentine, interprètent, quant à eux, le chant suisse le plus connu au monde : Le vieux chalet. Là-haut sur la montagne Croula le vieux chalet. Là-haut sur la montagne,Lire la suite « Arthur et Valentine sur scène »

Fin d’année

L’année scolaire se termine avec les cadeaux des élèves, boîtes de chocolats et petits mots qui font bien plaisir. Nous allons fêter le diplôme d’Alice au restaurant exotique La Lagune, situé à Cheyres dans le canton de Fribourg. Un cadre très agréable et une cuisine sympathique avec un buffet et des assiettes à composer soi-mêmeLire la suite « Fin d’année »

Le mariage de Noémie.

La maîtresse de Valentine, Noémie, s’est mariée samedi 8 juin 2013 et elle a invité toute la classe au vin d’honneur pour célébrer cet événement. Valentine est venue avec ses amies, Deborah d’origine colombienne et Adriana, d’origine portugaise. De gauche à droite : Deborah, Adriana et Valentine. A la prochaine rentrée, Noémie sera la maîtresseLire la suite « Le mariage de Noémie. »

Instantanés d’un week-end de mars

Le jour se lève à Vallorbe. Un buvard en tissus réalisé à l’école par Arthur pour que l’encre soit essuyée et les cahiers bien tenus. Un atelier pâte à sel avec Valentine pour la fête de Pâques. A suivre… Des archéologues en herbe qui ont adoré faire cette petite fouille et mettre à jour leLire la suite « Instantanés d’un week-end de mars »

Les relâches

C’est comme cela que l’on appelle la semaine de vacances des petits vaudois en février. Il a fait très froid ce mois-ci avec des matinées à -15° et de fortes averses de neige. Nous avons continué à découper des flocons. Et nous avons conservé notre sapin fait de pompons de laine. Les enfants ont reçuLire la suite « Les relâches »

Camp de découverte

Lundi 14 janvier, je suis partie en camp de découverte. Quand on est arrivé avec ma classe, on a vu nos correspondants d’Yverdon-les-Bains. La vue depuis Mauborget, commune située à 1200 mètres, appelée « le balcon du Jura vaudois » pour le panorama qu’elle offre. Mon cahier d’activités pour le camp. Dans la maison de la colonie,Lire la suite « Camp de découverte »

Concours des vacances d’été

Jeudi 20 décembre, se tenait, au collège, la cérémonie de remise des prix des concours des vacances d’été. En juin dernier, chaque professeur avait proposé aux élèves un sujet d’étude qui devait être réalisé pendant les vacances. Ainsi, 43 élèves ont été récompensés pour leur travail. Alice obtient le Prix d’Excellence dans la catégorie anglaisLire la suite « Concours des vacances d’été »

C’est la rentrée !

Lundi 27 août, les enfants font leur rentrée. Un passage en douceur pour eux, comme pour moi, puisqu’il n’y a pas de fournitures à acheter, de fiches de renseignement à remplir et autres tracasseries de l’école française. Finalement, nous avons juste à nous occuper de notre traditionnelle photo du premier jour de classe! Rentrée 2012,Lire la suite « C’est la rentrée ! »

L’école

765 élèves de l’enfantine (maternelle) jusqu’à la dernière année du collège venant de dix communes alentour. 40 classes, 70 professeurs, 30 collaborateurs. C’est l’école de Vallorbe. L’entrée principale. Le drapeau de la ville côtoie celui du pays. Un lieu apprécié à la récréation ! Vue arrière de l’école. A droite, le bâtiment noir, nouvelle structureLire la suite « L’école »

Carnaval

10 mars 2012. Les confettis sont arrivés, le carnaval peut commencer. Cette année, le thème choisi est l’époque médiévale. Dans un joyeux mélange, au son des groupes de fanfare, tout le monde peut se joindre au défilé des écoles. Alice, en arrière-plan du jeune chevalier boudeur. Sandrine et Lakbira, les maîtresses d’Arthur. Parmi les archers,Lire la suite « Carnaval »

Nouvelle recrue !

Après deux matinées de formation et un examen réussi, Alice fera partie à la rentrée prochaine du groupe des patrouilleurs qui aident les enfants à traverser en sécurité pour se rendre à l’école matin, midi et soir. Les patrouilleurs sont rémunérés 5 francs pour chaque intervention. « Par son respect des règles de circulation, sa conduiteLire la suite « Nouvelle recrue ! »

Cérémonie des promotions

Valentine avec Timéa la blonde et Adriana la brune. Chaque classe de l’école de Ballaigues a présenté un petit numéro lors de la cérémonie des promotions qui correspond en France à la remise des diplômes. Deux prix sont attribués par classe, un prix de politesse qui récompense le comportement et un prix d’application ou deLire la suite « Cérémonie des promotions »

L’école de Valentine

L’école de Valentine est située à Ballaigues, une commune de 926 habitants distante de 6 km de Vallorbe. Un petit bus spécial transporte les enfants de Vallorbe, soit deux classes, quotidiennement. Depuis la cour, on surplombe le village et on profite de la vue. Les élèves se sont occupés d’un potager et ils renouvelleront cetteLire la suite « L’école de Valentine »