Posts in Category: École

Promotion

web-10-et-11-1024x457.jpg

Arthur est au 1er rang, tee-shirt gris bleu et bermuda vert kaki lors de la cérémonie des promotions. Il est promu en 11e année !

Commentaire du bulletin annuel : Elève cultivé, participatif et agréable. Excellent résultat en anglais. Léger progrès en allemand, il doit néanmoins passer plus de temps à apprendre le vocabulaire et la grammaire dans cette langue.

Classroom with a view

Collège de Béthusy, Salle A29 des 9VG/5

Soirée des Promotions

Voyage à Fréjus

Rentrée 2017

Celebrating Alice

Petite fête surprise pour fêter les débuts de l’apprentissage d’Alice à la banque.

Well done Arthur!

Passage en VP : you did it!

Formation de patrouilleur

Arthur ne pourra pas valider sa formation de patrouilleur puis qu’il sera parti en France le jour de l’examen. Dommage car ses débuts étaient prometteurs !

Girl’s Christmas party!

PartyNicole, Timea, Marie-Ange, Valentine, Lee-Lou.PartyNicole, originaire de République Dominicaine, est arrivée à la rentrée et elle a été immédiatement adoptée et intégrée dans le groupe des meilleures amies !PartyPartyPartyOuverture des cadeaux !PartyPartyGaufres pour les 4 heures !Party

Stage de robotique

Stage robotique Stage robotique Stage robotique Arthur a beaucoup aimé son stage de robotique à l’EPFL. Well done!

Rentrée 2016

Back to schoolBack to schoolSchoolrentréeDonDonichouDonDon

Radiobus

SchoolRadioCollègeRadiobusLever à 5 heures du matin pour démarrer la première émission en direct à 6 heures : Arthur et Lionelé au micro !

Lendemain de fête

Week-end d’automne

Tarte tatinTarte tatinDélicieuse tarte tatin.CantonsEn géographie Arthur apprend les cantons suisses. Je lui ai imprimé des cartes pour qu’il puisse manipuler les drapeaux et les chef-lieux et les apprendre ainsi plus facilement.Cantons

Rentrée des classes

SchoolLundi 24 août, c’est l’heure de la reprise pour les 3 petits suisses. Arthur commence le cycle de transition et la 7e année. Valentine débute le collège et la 9e VP. Alice est en 1ère année à l’école d’art de Lausanne (Eracom).
Bonne année les enfants !Kids

Back to school party

PartyPartyUne petite fête la veille de la rentrée pour garder le sourire et le moral !LasagneLasagneLasagnes !GâteauGâteau moelleux au chocolat au lait et sa chantilly maison.ParfumsUn parfum pour chacun des enfants.Parfums

Kid’s craft

CraftCraftCraftSous-mainCraftCraftCraftCraft et dessins d’Arthur.CraftCraftCraftCraftCraftQuelques travaux de Valentine réalisés en cours de dessin. Son professeur l’appelle « Mini Alice ».

Cérémonie des Promotions 2015

SophieJeudi 2 juillet, rendez-vous beauté avec un brushing et un maquillage « soirée ».NailsLe soir, après la cérémonie des promotions, quelques clichés pris par Valentine.SophieSoiréeSoirée

En juin…

Musée Olympique de Lausanne.Burger King – Aéroport de Genève.Spectacle de l’école.

American Village

American VillageCentre La tour de Buis en Isère. Présentation des équipes.American VillageRéalisation des ID.American VillageLimbo game.American VillageWho’s the best rock star?American VillageOutdoor craft activity.American VillageGraduation!American VillageAmerican VillageAmerican Village

1er avril

ValentineMercredi 1er avril, c’était la journée de ‘élégance à l’école. Mes 7e années (6e) m’ont dit que j’étais « la plus jolie des maîtresses » !Valentine et Sophie ArthurArthur et sa nouvelle passion du Rubik’s cube qu’il termine en 3 minutes !Poisson d'avrilPour la tradition, nous avons croqué dans ce joli poisson !

Dossier artistique

EracomPour intégrer l’école d’art de Lausanne, Alice a dû réaliser un dossier artistique.CollagesCollagesCollagesCollagesCollagesCollagesARtArtArtArtArtArtArtArtArtArtArtArtLe dossier se termine avec la rédaction d’un musée imaginaire qui résume les œuvres préférées d’Alice : le photographe Robert Frank, le film Blade Runner, le roman graphique Watchmen, l’artiste Mucha.ArtArt

Leysin, Alpes vaudoises

LeysinJeudi 12 mars, j’ai emmené mes élèves de dernière année (11VSG) skier à Leysin. C’est là-bas qu’Arthur a passé son camp de ski. Le temps était splendide. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir.Leysin LeysinLeysinNous avons pris le téléski pour rejoindre le sommet de La Berneuse à 2048 mètres d’altitude.Leysin Leysin LeysinL’après-midi, j’ai profité du soleil sur cette chaise longue. Les élèves fatigués venaient me rejoindre.LeysinLeysinLeysinLeysinLeysinLeysin16 h 30, c’est l’heure de redescendre, pour repartir en bus.Leysin

Retour de camps

ArthurArthur et Sarah Walker, son amie américano-mexicaine et Granit, son copain albanais.ArthurPendant une semaine, Arthur est parti en camp d’hiver avec sa classe.ArthurAu programme sortie en raquettes, jeux dans la neige et apprentissage de la vie en communauté loin de sa famille.ArthurArthurExtraits du cahier de camp d’Arthur.ArthurArthurIl a reçu le diplôme de l’élève le plus curieux, la dernière fois il avait eu celui du meilleur danseur.Arthur

Arthur est revenu content mais épuisé. Il a été terrassé la semaine suivante avec la grippe.  ArthurLa petite carte postale envoyée à sa maman :)) tant pis pour les autres ! On voit aussi que le point de la nourriture est crucial, sacré Titou ! Je le félicite car il n’a perdu aucune de ses affaires alors que pour son premier camp une partie de ses habits avait atterri dans la valise d’Ethan ! Il y a donc du progrès et je crois qu’il sera d’accord pour partir pendant les prochaines vacances alors que l’an passé il refusait fermement toute proposition. Il a d’ailleurs enchaîné tout de suite avec le ski-club de Vallorbe en partant pendant la semaine des relâches en camp de ski à Leysin.ArthurNotre skieur est revenu bronzé…Arthurfatigué mais heureux !

Arthur

ArthurMon smiley boy part en camp d’hiver à Sainte-Croix pour une semaine (du 9 au 13 février). Amuse-toi bien fiston et ne perd pas toutes tes affaires !Ar

Valentine diplômée !

EPFLDe septembre à décembre 2014, le samedi après-midi, Valentine a suivi, avec son amie Lou, des cours de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une des écoles les plus renommées de Suisse.EPFLLe 10 janvier, nous avons assisté à la remise des diplômes avant de profiter du buffet et des animations des apprentis roboticiens !EPFLbjpiéEPFLLe 14 février, et ce jusqu’au mois de juin, Valentine commence un nouveau cycle pour apprendre à utiliser Internet et pour créer un site web.

Easter Camp

Arthur

Dernier jour de camp avec le thème des Super-Héros !

ValentineDouble decker

La ligne de bus, Hangleton, tout près du logement, nous amenait directement au camp de vacances en 20 minutes.

School

L’école où se tenait l’Easter Camp des enfants.

Pub

Le pub du quartier.

Camp

Les activités étaient variées (entre autres : Performing Arts, Kwick Cricket, Basket Ball, Circus Skills, Tennis, Uni Hoc, Demolition Ball, Swimming, Giant Games, Demolition ball, Explore and Play, Big Box Challenge, Challenge 21, Motor Sports, Baseball, Fencing, Volley Ball, Dodgeball, Arts and Crafts, Trigolf, Rounders, Trampolining, Bouncy castle, Netball, Tag rugby…) et à chaque nouvelle session de la journée, ils avaient le choix entre deux activités.

Rentrée des classes

KidsKids

Cérémonie des promotions

Jeudi 3 juillet 2014, Alice et ses camarades de classe chantent Help des Beatles.

Vient enfin l’heure de la remise des prix. Amélie Noël, maîtresse de classe, appelle les élèves par groupe d’options. D’abord ceux qui ont choisi l’italien, puis les latinistes, et enfin le groupe d’Alice, les MEP (Math et Physique renforcées). Le Directeur du collège remet ensuite à chacun son diplôme.

Arthur et Valentine sur scène

Pour le spectacle musical des élèves de primaire le 1er juillet 2014, Arthur et sa classe chantent Toi + Moi de Grégoire. Les 7e années, avec Valentine, interprètent, quant à eux, le chant suisse le plus connu au monde : Le vieux chalet.

Là-haut sur la montagne
Croula le vieux chalet.

Là-haut sur la montagne,
Quand Jean vint au chalet.
Pleura de tout son cœur,
Sur les débris de son bonheur
Là-haut sur la montagne
Quand Jean vint au chalet.

Là-haut sur la montagne,
L’est un nouveau chalet.
Car Jean, d’un cœur vaillant,
L’a rebâtit plus beau qu’avant.
Là-haut sur la montagne
L’est un nouveau chalet.

Fin d’année

L’année scolaire se termine avec les cadeaux des élèves, boîtes de chocolats et petits mots qui font bien plaisir.

Nous allons fêter le diplôme d’Alice au restaurant exotique La Lagune, situé à Cheyres dans le canton de Fribourg.

Un cadre très agréable et une cuisine sympathique avec un buffet et des assiettes à composer soi-même qui sont cuites à la planche.

Alice est promue !

Jeudi 3 juillet 2014, soirée des promotions au Casino de Vallorbe.

Les élèves de 11e année ont passé leurs examens et reçoivent leur certificat de fin d’études.

L’an prochain, Alice ira au Gymnase d’Yverdon en option Arts Visuels et Maths renforcées.

Octobre 2013.

Premier départ en camp avec l’école pour Arthur.

Au moment de faire la valise, il s’entraîne avec son sac de couchage.

Au retour du camp je lui ai demandé à quel moment je lui avais le plus manqué, au début ou à la fin de la semaine. Il m’a répondu : « Mais maman, tu ne m’as pas manqué ! »

Arthur s’est surpassé lors de la boum et a obtenu le diplôme du meilleur danseur !

La couleur des yeux des chatons a changé, ils sont dorés à présent.

Le directeur du collège m’a fait livré un beau bouquet pour me réconforter lors de mon congé accident.

Champex-Lac

Vendredi 20 septembre, j’ai accompagné la classe de 9 VP à leur course scolaire à Champex-Lac dans le Valais.

Les élèves ont pu faire de la barque et du pédalo.

Pause-café.

Mon collègue Daniel.

La randonnée commence ! Je ferme la marche.

La dernière partie du parcours est plus raide.

On arrive au Val d’Arpette à 1630 mètres d’altitude.

On déjeune sur la terrasse du restaurant au son des cloches des vaches. Croûte au fromage pour Daniel et röstis avec des œufs au plat pour moi.

La descente me sera fatale puisque j’ai chuté et me suis fracturée le poignet gauche. Les élèves poursuivront leur journée au Musée du chien Saint-Bernard à Martigny et moi aux urgences de l’hôpital !

On essaie de redresser mes os avec des poids, aïe !

C’est la rentrée !

26 août 2013 : c’est la troisième rentrée des enfants en Suisse.

Le mariage de Noémie.

La maîtresse de Valentine, Noémie, s’est mariée samedi 8 juin 2013 et elle a invité toute la classe au vin d’honneur pour célébrer cet événement.

Valentine est venue avec ses amies, Deborah d’origine colombienne et Adriana, d’origine portugaise.

De gauche à droite : Deborah, Adriana et Valentine.

A la prochaine rentrée, Noémie sera la maîtresse d’Arthur pendant deux ans.

Les photos de la mariée ont été prises par Valentine.

Vacances de Pâques

Jeudi 28 mars, 15 heures 30, les enfants sont en vacances pour deux semaines.

Verrons-nous le soleil ? Car depuis quelques jours, nous sommes entourés par le brouillard.

Un clafoutis pommes-poires pour le goûter.

Un cake saumon-ciboulette avec une salade pour le repas du soir.

Instantanés d’un week-end de mars

Le jour se lève à Vallorbe.

Un buvard en tissus réalisé à l’école par Arthur pour que l’encre soit essuyée et les cahiers bien tenus.

Un atelier pâte à sel avec Valentine pour la fête de Pâques.

A suivre…

Des archéologues en herbe qui ont adoré faire cette petite fouille et mettre à jour le sphinx, tant pis pour la poussière !

Valentine a ramené de son cours de couture une charmante poule avec son petit pot de fleurs.

Côté cuisine, dans le désordre, il y a eu un délicieux dessert au chocolat.

C’est une recette parfaite pour calmer les envies de gâteaux en un rien de temps.

Recette du fondant au chocolat express : 125 g de chocolat, 125 g de beurre, 100 g de sucre, le tout à faire fondre au micro-onde pendant 1 minute 30. Remuer, ajouter trois œufs, 50 g de farine et une cuillère à café de levure chimique. Verser la préparation dans des petits ramequins, remplir au 2/3 car le mélange gonfle à la cuisson et cuire 1 minute au micro-ondes.

C’est l’idéal pour les enfants, car la préparation est très rapide et que dire du temps de cuisson !

Des pommes de terre sautées.

Un pot au feu au jarret de porc.

Pour terminer, un film sorti en septembre 2012, Frank et le robot, que je vous recommande pour un joli moment en famille.

Voici le résumé par Allo Ciné : Dans un futur proche. Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu’au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot ! Chargé de s’occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu’à mettre au point un braquage des plus inattendus. Robot & Frank : le tandem le plus improbable de l’année.

Les acteurs sont Frank Langella, Susan Sarandon, James Marsden, Liv Tyler et le robot !

Les relâches

C’est comme cela que l’on appelle la semaine de vacances des petits vaudois en février.

Il a fait très froid ce mois-ci avec des matinées à -15° et de fortes averses de neige.

Nous avons continué à découper des flocons.

Et nous avons conservé notre sapin fait de pompons de laine.

Les enfants ont reçu leurs bilans du 1er semestre. Nous sommes contents d’eux, ils ont eu de bonnes appréciations.

Alice :

Valentine :

Arthur :

Pour se réchauffer et célébrer la Saint-Valentin,

une tresse en forme de cœur,

du thé et du chocolat suisse !

Camp de découverte

Lundi 14 janvier, je suis partie en camp de découverte. Quand on est arrivé avec ma classe, on a vu nos correspondants d’Yverdon-les-Bains.

La vue depuis Mauborget, commune située à 1200 mètres, appelée « le balcon du Jura vaudois » pour le panorama qu’elle offre.

Mon cahier d’activités pour le camp.

Dans la maison de la colonie, ma chambre était tout en haut, il y faisait froid. Nous étions cinq, il y avait ma correspondante Joyce, ma meilleure amie Adriana, mon amie Lara et une autre fille d’Yverdon-les-Bains. Adriana et Joyce sont parties lundi soir parce qu’elles étaient malades.

La maison de la colonie.

Mardi, on a fait des raquettes et l’après-midi du bob.

Mercredi matin, j’étais un peu malade alors je me suis reposée. L’après-midi on a fait un concours de bonhomme de neige et j’étais 3ème !

Mon journal de bord.

Jeudi matin, on a fait une course d’orientation dans la forêt, avec mon groupe, on est arrivé 4ème. L’après-midi, on a écrit à nos familles.

Jeudi soir, on s’est préparé pour la boum ! Lorsqu’on dansait il y avait une lumière stroboscopique (c’est papa qui m’a donné le nom), c’était cool.

Vendredi on s’est reposé puis on est reparti !

A la maison, Arthur m’avait préparé un cœur en bienvenue, Alice m’a fait des gaufres et maman m’a organisé une chasse au trésor pour que je trouve mon cadeau : une poupée Moxie Teenz!

Le craft d’Arthur.

J’adore sa tenue et ses accessoires !

Elle est beaucoup plus grande qu’une poupée Barbie !

Valentine

Concours des vacances d’été

Jeudi 20 décembre, se tenait, au collège, la cérémonie de remise des prix des concours des vacances d’été. En juin dernier, chaque professeur avait proposé aux élèves un sujet d’étude qui devait être réalisé pendant les vacances. Ainsi, 43 élèves ont été récompensés pour leur travail.

Alice obtient le Prix d’Excellence dans la catégorie anglais pour son blog, un journal de vacances rédigé en anglais. Vous pouvez le découvrir à l’adresse suivante :

http://alicekiwi.com/

Pour son projet scientifique sur le thème de l’astronomie, elle a décroché la mention Bien.

Pendant la soirée, elle a participé à un défi d’improvisation théâtrale en trois rounds. L’équipe des blancs à laquelle elle appartenait (ce qui explique sa tenue) l’a emporté.

Ce fut une belle soirée où les talents des enfants ont pu s’exprimer avec des duos de danse classique, des intermèdes musicaux, des productions en art plastique et en travaux manuels.

Une soirée rémunératrice également et la tirelire d’Alice commence à être intéressante !

Félicitations ma chère Alice !

Le cadeau d’Arthur

Arthur est revenu de l’école avec une jolie carte de Noël et un cadeau emballé par ses soins.

Il s’agit d’une boîte avec en son centre une bougie électrique. Pour ce bricolage de Noël, Arthur a obtenu la note maximale, bravo !

C’est la rentrée !

Lundi 27 août, les enfants font leur rentrée. Un passage en douceur pour eux, comme pour moi, puisqu’il n’y a pas de fournitures à acheter, de fiches de renseignement à remplir et autres tracasseries de l’école française.

Finalement, nous avons juste à nous occuper de notre traditionnelle photo du premier jour de classe!

Rentrée 2012, Vallorbe, Suisse. Alice 13 ans, Valentine 10 ans et Arthur 8 ans.

Retour sur les années passées.

Rentrée 2011, Mennecy, France. 12, 9 et 7 ans. Les deux premiers mois, nous ferons du homeschooling avant le déménagement en Suisse.

Rentrée 2010, Mennecy, France. 11, 8 et 6 ans. Alice entre au collège sans grand enthousiasme !

Rentrée 2009, Fleetwood, Angleterre (Fairway). Arthur, 5 ans, fait sa première année (Reception class) à Shakespeare School, il rejoint ses soeurs (10 et 7 ans).

Rentrée 2008, Fleetwood, Angleterre (North Albert Street). Les filles (9 et 6 ans) sont à Shakespeare School, Arthur (4 ans) est à Rossall School en Nursery.

Automne 2007, Fleetwood, Angleterre (Mobil-home).

Eté 2007, Preston, Angleterre. C’est le début de notre aventure anglaise, les filles (8 et 5 ans) vont à Lea Primary School et Arthur (3 ans) à la nursery de Busy Bees, Ashton Court.

Au fil des saisons

30 septembre 2011.

15 novembre 2011.

20 décembre 2011.

27 janvier 2012.

3 février 2012.

5 mai 2012.

Aujourd’hui, 24 juillet 2012.

Les photos sont prises depuis la fenêtre de ma cuisine.

L’école

765 élèves de l’enfantine (maternelle) jusqu’à la dernière année du collège venant de dix communes alentour.

40 classes, 70 professeurs, 30 collaborateurs.

C’est l’école de Vallorbe.

L’entrée principale.

Le drapeau de la ville côtoie celui du pays.

Un lieu apprécié à la récréation !

Vue arrière de l’école. A droite, le bâtiment noir, nouvelle structure aux panneaux photovoltaïques, est presque achevé. Arthur occupera ces lieux à la rentrée.

Carnaval

10 mars 2012. Les confettis sont arrivés, le carnaval peut commencer.

Cette année, le thème choisi est l’époque médiévale. Dans un joyeux mélange, au son des groupes de fanfare, tout le monde peut se joindre au défilé des écoles.

Alice, en arrière-plan du jeune chevalier boudeur.

Sandrine et Lakbira, les maîtresses d’Arthur.

Parmi les archers, le valeureux Arthur se distingue !

 

L’école est finie !

Le temps des relâches (vacances de février).

Les grandes vacances sont là, l’été s’offre à nous, profitons-en !

Nouvelle recrue !

Après deux matinées de formation et un examen réussi, Alice fera partie à la rentrée prochaine du groupe des patrouilleurs qui aident les enfants à traverser en sécurité pour se rendre à l’école matin, midi et soir.

Les patrouilleurs sont rémunérés 5 francs pour chaque intervention.

« Par son respect des règles de circulation, sa conduite et son comportement sur la route, elle servira d’exemple à ses camarades et les protégera en exerçant sur eux l’autorité que lui confère sa fonction. »

Voilà une bonne façon de responsabiliser les adolescents et de motiver les enfants qui attendent le jour où ils deviendront à leur tour patrouilleurs !

Cérémonie des promotions

Valentine avec Timéa la blonde et Adriana la brune.

Chaque classe de l’école de Ballaigues a présenté un petit numéro lors de la cérémonie des promotions qui correspond en France à la remise des diplômes. Deux prix sont attribués par classe, un prix de politesse qui récompense le comportement et un prix d’application ou de mérite qui récompense la meilleure réussite scolaire. Et nous sommes très fiers car c’est Valentine qui a décroché ce dernier prix !

Après avoir connu les qualités de l’école anglaise, elle a beaucoup souffert lors de sa réintégration dans le système scolaire français qui se soucie si peu de l’épanouissement des enfants. En Suisse, nous avons retrouvé de la bienveillance avec un personnel éducatif disponible, à l’écoute.

Ainsi, les enseignants du primaire, comme les professeurs principaux du secondaire, communiquent aux parents leurs cordonnées personnelles (adresse, téléphone fixe, portable). J’ai ainsi contacté à plusieurs reprises les maîtresses d’Arthur et de Valentine et le professeur principal d’Alice m’a régulièrement appelé, soit pour me dire comment s’était passée sa première semaine à l’école, après notre arrivée, ou pour m’informer sur ses progrès en allemand. Le contact est bel et bien établi, la confiance réciproque existe.

Très vite, Valentine a retrouvé confiance en elle. Elle s’est mise à travailler avec plaisir et les résultats sont montés en flèche. Grâce à une bonne structure, un bon encadrement, elle a pu révéler le meilleur d’elle-même, ce qui auparavant était étouffé par la rigidité, l’autoritarisme, l’absence de dialogue, l’insipidité des cours.

Désormais, nous avons une enfant souriante, contente d’aller à l’école, de retrouver ses amies, motivée par les projets menés. Enfin, quel soulagement !

Évaluation du premier semestre.

Évaluation du second semestre.

Morceau de flûte, Ninna Nanna
Elle me dit, Mika
Remise des prix.

Citoyens du monde, Joseph Lafitte, Philippe Albor.

L’école de Valentine

L’école de Valentine est située à Ballaigues, une commune de 926 habitants distante de 6 km de Vallorbe. Un petit bus spécial transporte les enfants de Vallorbe, soit deux classes, quotidiennement.

Depuis la cour, on surplombe le village et on profite de la vue.

Les élèves se sont occupés d’un potager et ils renouvelleront cette expérience l’an prochain au collège de Vallorbe puisque les classes des grands y déménagent.

Vacances !

Vendredi 24 février, 15 h 30, c’est le début des vacances pour une petite semaine, alors il va bien falloir en profiter !