Posts in Category: So Swiss

Lugano

Déjeuner en terrasse

Restaurant Watergate à Vidy

Jardin du Musée de l’Hermitage

Classroom with a view

Collège de Béthusy, Salle A29 des 9VG/5

Quelques jours en mai

Sur le chemin des grottes.

Berne sous la grisaille.

Cousines

Haircut

Thoune

Vallorbe

Pimp my balconus

Mondial de l’automobile


1er août 2016

FêteFêteFêteFête

Neuchâtel

NeuchâtelLa ville de Neuchâtel compte 33 650 habitants. On retrouve un bourg médiéval dans la zone piétonnière. Ci-dessus la place des Halles.NeuchâtelNeuchâtelLa Collégiale, édifice religieux protestant érigé au XIIe siècle, domine la ville. Ses tuiles vernissées rappelle la Bourgogne.NeuchâtelNeuchâtelNeuchâtelNeuchâtelNeuchâtelLes averses orageuses nous ont surpris en milieu d’après-midi.Neuchâtel

Week-end d’automne

Tarte tatinTarte tatinDélicieuse tarte tatin.CantonsEn géographie Arthur apprend les cantons suisses. Je lui ai imprimé des cartes pour qu’il puisse manipuler les drapeaux et les chef-lieux et les apprendre ainsi plus facilement.Cantons

Tennis à Palexpo

Fête nationale

BrunchBrunchPetit-déjeuner.MealDéjeuner des enfants avec du vrai poisson !Feu d'artificeA 23 heures le feu d’artifice commence. Il avait d’abord été annulé en raison de la sécheresse puis la pluie ayant fait son apparition, il a finalement été tiré. Il a seulement duré 10 minutes et il était moins joli que les années précédentes…Feu d'artificeFeu d'artificeFeu

Barbecue

BarbecueBarbecueBarbecueBarbecueBarbecueBarbecueBarbecueDBarbecueCervelas grillé, un incontournable des barbecues en Suisse.FramboisesJardin

Un chalet dans le Valais

Chalet
ChaletChaletChalet situé à Bürchen dans le Haut-Valais.ChaletChaletChaletChaletKidsChaletChaletChaletVues depuis le balcon.ChaletSaint-BernardLe Saint-Bernard des voisins, une bébête très impressionnante !Saint-Bernard

Le château médiéval de Gruyères

ChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauLe château est implanté sur une colline haute de 115 mètres par rapport à la vallée de la Sarine. Il est construit d’après le plan très répandu du carré savoyard que l’on retrouve au château de Bulle ou de Chillon. Son édification a débuté au XIIIe siècle.ChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauGruyèresChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteauChâteau

Une journée à Gruyères

GruyèresCowsAliceGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGigerVisite du musée consacré à l’artiste suisse Giger, à l’origine des créatures d’Alien.Alice et LuciaGigerGigerRestaurantGruyèresEgliseGruyères

Polymanga 2015

MontreuxCette année, les enfants sont allés tous seuls à Montreux visiter Polymanga, la convention dédiée au Japon et à la pop culture. Sur quatre jours, il y a eu 35 000 visiteurs. Alice y est allée trois fois, vendredi et lundi avec Valentine, dimanche avec Arthur.PolymangaAliceAlice et Valentine avec Yaya Han, une célèbre cosplayeuse americano-chinoise.ValentinePolymangaArthurArthurArthurAliceAliceArthurGirlsPolymanga

Leysin, Alpes vaudoises

LeysinJeudi 12 mars, j’ai emmené mes élèves de dernière année (11VSG) skier à Leysin. C’est là-bas qu’Arthur a passé son camp de ski. Le temps était splendide. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir.Leysin LeysinLeysinNous avons pris le téléski pour rejoindre le sommet de La Berneuse à 2048 mètres d’altitude.Leysin Leysin LeysinL’après-midi, j’ai profité du soleil sur cette chaise longue. Les élèves fatigués venaient me rejoindre.LeysinLeysinLeysinLeysinLeysinLeysin16 h 30, c’est l’heure de redescendre, pour repartir en bus.Leysin

Patinoire

Arthur

Pendant ces vacances de Noël, profitant du temps sec et ensoleillé, Arthur est allé jouer à la patinoire plusieurs après-midis.

Arthur

Ainsi, lorsqu’il s’agit de déblayer la neige sur le balcon, les réflexes du hockeyeur sont bien là !

Arthur

Marché de Noël de Montreux

Montreux

Beaucoup de monde pour ce marché de Noël situé au bord du lac.

Montreux AliceMontreux

Un joli stand de guirlandes.

Montreux

Confiseur à l’ancienne.

Alice

Alice n’a pas pu résister à la proposition de câlin gratuit !

Montreux

Un spécialiste du verre.

Montreux

Le Père Noël est même venu nous saluer !

Montreux

M&M’S

London

Juste à côté de la place dédiée à la Suisse, se trouve le magasin M&M’S.

M&M'SM&M'SM&M'SM&M'SM&M'SM&M'SM&M'SM&M'S

Coupe Davis

tennistennisTennis

Le 10 septembre je suis allée à Genève assister à l’entrainement de l’équipe suisse de Coupe Davis qui sera opposée à l’Italie en demi-finale.

StadeWawrinka

Stan the Man : Stanislas Wawrinka en action.

Federer

Roger Federer !

FedererFederer

Alpages

SollierSollierSollierSollierSollierSollierSollier

Montée au chalet du Sollier à 1360 mètres dans les environs de Sainte-Croix.

Des yodleurs interprètent « Mon beau Jura ».

Douceurs bernoises

GoûterGoûterGoûterGoûterChocolatsArthur

Arthur termine sa journée à Berne avec un bon chocolat chaud.

Promenade à Berne

Berne

Berne est la 5e ville de Suisse, capitale du canton de Berne. Depuis 1848, elle est aussi la capitale fédérale du pays.

Berne

En 2013, cette ville germanophone compte 138 000 habitants, 354 000 habitants pour l’agglomération.

Berne

Berne est connue pour être la ville la plus fleurie d’Europe, la ville où Albert Einstein formula la Théorie de la relativité, le berceau du chocolat Toblerone et la plus grande collection au monde d’œuvres de Paul Klee.

Berne

Grâce à son centre historique médiéval, la ville est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Berne

Fondée au XIIe siècle, la vieille ville a été rénovée au XVIIIe siècle.

Berne

La rivière qui traverse la ville s’appelle l’Aar.

Berne

Une des artères principales, la Kramgasse avec ses arcades datant du XVIe siècle.

Berne

Berne compte plus d’une centaine de fontaines médiévales. Sur toutes les places et le long des rues, on croise ces fontaines qui datent du XVIe siècle.

BerneBerneBerne

L’hôtel de ville.

BerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerne

La Banque nationale suisse ou BNS a été fondée en 1907. C’est la banque centrale du pays qui est responsable de la mise en circulation des billets.

BerneBerne

La place fédérale est bordée par le Palais fédéral et la Banque Nationale suisse. Elle a été réaménagée en 2004 avec 26 jets d’eau qui symbolisent les 26 cantons suisses.

Berne

Le Palais fédéral a été inauguré en 1902. C’est le siège du gouvernement suisse.

Berne

Le toit est recouvert d’or véritable.

Berne

La vue depuis l’arrière du palais fédéral.

Berne

La Zytglogge, ou Tour de l’Horloge, date de la fin du XIIe siècle, elle a été restaurée en 1771. L’horloge astronomique, quant à elle, date de 1530.

Berne

Au sommet de la tour, un homme doré, le jacquemart, frappe la grande cloche, un coup pour chaque heure. 

BerneLe cadran astronomique est composé d’une main qui indique la position de la lune (à gauche pour l’est, en haut au sud, à droite pour l’ouest). Une boule noire et or montre les phases du soleil et un cadran rotatif indique les signes du Zodiaque.

A droite du cadran, se trouve le carillon qui démarre chaque heure, 4 minutes avant l’heure pleine. Un fou fait résonner de petites cloches, le nombre de coups indique la prochaine heure, cependant qu’une ronde de 7 ours se met à tourner, figurant les jours de la semaine : le premier ours montant un cheval symbolise le dimanche, il est suivi par 6 ours (lundi à samedi) chacun représentant un métier différent. Lorsque le quatrième ours sort, il tourne la tête, c’est parce qu’il symbolise le mercredi, le tournant de la semaine.

Lorsque l’heure pleine arrive, un petit homme botté assis sur une chaise dorée commence à compter les coups en faisant remuer son menton barbu alors qu’il agite de gauche à droite un sceptre doré. Un lion doré sur sa gauche secoue vigoureusement la tête pour chaque coup indiquant l’heure. (Source Wikipédia).

Montreux

Samedi 15 mars, balade à deux à Montreux.

La statue de Freddy Mercury.

L’entrée de l’Eden Palace où nous avons réservé une chambre pour la nuit.

L’hôtel du côté du lac avec son restaurant gastronomique, Chez Gaston, où nous avons dîné.

Lucerne

Lucerne

Nous poursuivons notre sortie scolaire avec la visite de Lucerne située en Suisse centrale au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des Alpes. La 6e ville du pays est célèbre pour son pont couvert médiéval.

Lucerne

Le Kapellbrücke (Pont de la Chapelle de Lucerne), construit au 14e siècle, relie l’ancienne cité avec la nouvelle ville.

Lucerne

Au milieu du pont, se trouve la Wasserturm, la tour de l’eau. De forme octogonale, elle mesure 34 mètres de haut. Elle a notamment servi de prison.

Lucerne

Le long des 204 mètres du pont, des peintures, datant du XVIIe siècle, retracent les principaux événements de l’histoire suisse.

Lucerne

En août 1993, un incendie a détruit une partie du pont dont 78 des 111 peintures.  Il a été reconstruit et inauguré en avril 1994.

Lucerne est très prisée par les touristes asiatiques car c’est un concentré de Suisse avec un lac, les montagnes toutes proches, une vieille ville pittoresque. Il y a donc beaucoup de boutiques de souvenirs et de magasins de montres !

Le chocolatier Läderach.

Lucerne

Lucerne

Lucerne

Lucerne

Lucerne

Lucerne

Il est l’heure de reprendre le train pour Vallorbe.

Zurich

Zurich

Le 6 décembre 2013, j’ai accompagné une de mes classes à Zurich.

Nous arrivons à midi dans la plus grande gare de Suisse où plus de 360 000 passagers transitent quotidiennement.

Zurich

Suspendu dans les hauteurs du hall de la Gare centrale, L’ange protecteur de Niki de Saint-Phalle veille sur les voyageurs jour et nuit.

Zurich

On admire l’immense sapin de 15 mètres de haut orné de 7000 cristaux Swarovski.

Zurich

Petit tour au marché de Noël où nous croisons un célèbre personnage.

Zurich

En effet, c’est aujourd’hui la Saint-Nicolas !

Zurich

Les deux tours jumelles de la Cathédrale sont devenues un emblème de la ville.

Zurich

La Limmat, rivière qui ressort du lac de Zurich.

Zurich

Zurich

Zurich

La “Grande cathédrale” est une église d’architecture romane construite entre 1100 et 1230.

Zurich

Détail du portail.

Zurich

Le théologien Heinrich Bullinger, l’un des artisans de la réforme protestante au XIVe siècle.

Zurich

Zurich

Zurich

En quittant la Cathédrale nous passons devant l’église de Fraumünster pour rejoindre la Bahnhofstrasse (rue de la Gare).

Zurich

Elle est réputée comme étant l’une des rues les plus chères d’Europe. Le long de ses 1,4 km les magasins de luxe se succèdent.

Zurich

Zurich

La vitrine du célèbre chocolatier Sprüngli qui a racheté en 1899 la manufacture de chocolat de Rodolphe Lindt à Berne. La marque est alors devenue Lindt et Sprüngli.

Zurich

Le Märlitram, le tram des contes, a roulé pour la première fois à Zurich en 1958. C’est le Père Noël qui conduit le tram. Le trajet dure 20 minutes depuis le bord du lac jusqu’à la gare, puis retour vers le lac par la Bahnhofstrasse. Pendant ce trajet une histoire est racontée. Par saison, un peu plus de trois semaines avant Noël, le Märlitram accueille 7000 enfants.

Parallèlement au tram des enfants, il y a également un tram de dégustation à fondue.

Desserts

Voici les desserts les plus populaires dans notre région.

La forêt-noire.

On a constaté que le mille-feuilles était très apprécié, c’est souvent le gâteau choisi lors des anniversaires des enfants.

La tarte aux prunes est proposée dans toutes les pâtisseries au mois de septembre, puisque c’est le dessert du jeûne fédéral.

Le caraque est une pâtisserie fourrée d’une pâte au chocolat et recouverte d’un sucre glace de couleur vert-pistache. Ici, personne n’aime !

Boisson au chocolat de la marque Heidi.

Les relâches

C’est comme cela que l’on appelle la semaine de vacances des petits vaudois en février.

Il a fait très froid ce mois-ci avec des matinées à -15° et de fortes averses de neige.

Nous avons continué à découper des flocons.

Et nous avons conservé notre sapin fait de pompons de laine.

Les enfants ont reçu leurs bilans du 1er semestre. Nous sommes contents d’eux, ils ont eu de bonnes appréciations.

Alice :

Valentine :

Arthur :

Pour se réchauffer et célébrer la Saint-Valentin,

une tresse en forme de cœur,

du thé et du chocolat suisse !

Musée Olympique

 

Le musée olympique est situé à Ouchy, face au lac. Actuellement en rénovation, c’est le bateau Helvétie qui accueille une partie de la collection du musée.

Les médailles distribuées cet été aux JO de Londres.

La chaussure de Carl Lewis aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Les prochains Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront en février 2013 à Sochi, en Russie.

Les Jeux d’été, auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en août 2016.

Vevey

La Fourchette a été conçue en 1995 par le plasticien suisse Jean-Pierre Zaugg pour célébrer les 10 ans du musée de l’alimentation, elle mesure 8 mètres de haut.

Interdit de sol américain, fuyant le maccarthysme, Chaplin a trouvé sa terre d’asile en Suisse en 1953. Il s’installe dans une grande propriété à Corsier, au-dessus de Vevey. Il y vivra jusqu’à sa mort en 1977.

Il est temps de quitter le Léman, non sans s’imprégner une dernière fois de son imposante sérénité.

Nous empruntons la route des vignobles en terrasse du Lavaux, région classée en 2007 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Les sommets enneigés des Alpes.

La chocolaterie Cailler

En 1796, François-Louis Cailler nait à Vevey. Il sera le fondateur de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante.

Alexandre Cailler, son petit-fils, fonde à Broc une fabrique de chocolat qui sera inaugurée en 1898.

Pour affronter la concurrence internationale, elle fusionna en 1911 avec l’entreprise « Peter et Kohler Chocolats Suisses ».

En 1929, Nestlé, Cailler, Peter et Kohler deviennent une même entité.

L’allemand Henri Nestlé était assistant pharmacien quand il s’installa à Vevey. Il a mis au point une farine lactée pour laquelle il a utilisé du lait condensé. Celui-ci fut repris par Daniel Peter pour développer son chocolat au lait.

De nos jours encore, Cailler est le seul chocolat en Suisse à utiliser du lait condensé dans la fabrication de son chocolat (les autres utilisent du lait en poudre), ce qui lui confère ce goût lacté d’une grande onctuosité.

Arthur vérifie la torréfaction des graines de cacaoyer.

La fabrication des célèbres branches qui datent de 1907.

A la fin de la visite, on peut se rendre dans la salle de dégustation où l’on peut goûter tous les assortiments de chocolat.

Petit tour dans la boutique.

Quelques emplettes…  Comment résister ?

Un délicieux chocolat au lait.

Bien vite subtilisé par Arthur le gourmand.

Une place de jeux bien appréciée par les enfants.

Une dernière douceur avant de partir.

La maison du Gruyère

Pour découvrir les secrets de fabrication du fromage Gruyère AOC, nous avons visité la maison du Gruyère et sa fromagerie de démonstration.

L’artisanat local est représenté avec ces dentellières.

La vache mange 100 kilos d’herbe et boit 85 litres d’eau par jour pour donner en moyenne 25 litres de lait quotidiennement.

Pour obtenir 1 kilo de Gruyère AOC, il faut 12 litres de lait. Pour une meule de 35 kilos, il faut prévoir 400 litres de lait.

Le parcours olfactif.

Une cuve contient 4800 litres de lait qui fabriqueront 12 Gruyère AOC.

Dans cette cave à fromages, jusqu’à 7000 meules peuvent être affinées.

Avec 5-6 mois d’affinage, le fromage est qualifié de doux.

7-8 mois =mi-salé

9-10 mois = salé

plus de 10 mois = réserve ou surchoix

plus de 15 mois = vieux

Les 2/3 de la production de Gruyère sont consommés en Suisse, 1/3 est exporté en Europe et Amérique du Nord.

Foire d’automne et bourse aux sonnailles à Romainmôtier

L’affiche de la foire a été réalisée par Julian Willis, le professeur d’arts plastiques d’Alice au collège, un Anglais expatrié en Suisse il y a 20 ans.

 

Fête de la Transhumance

Autrefois connue sous le nom de Fête du Mouton, la traditionnelle Fête de la Transhumance s’est tenue à Orbe le week-end du 6-7 octobre.

Plusieurs animations sont prévues, expertises ovines, concours des jeunes éleveurs, démonstrations de chiens de troupeau et de tonte.

Un cortège folklorique géant est également organisé en ville avec plus de 700 chèvres et moutons.

Malheureusement, le temps n’était pas de la partie, nous n’avons pas eu la patience d’attendre sous la pluie et nous avons donc manqué la plupart de ces animations.

Dommage pour les jodleurs et les cors des Alpes…

Mais nous avons quand même fait la connaissance de Nutella et d’Emilie.

Emilie a seulement un mois.

Tout n’était pas perdu, car entre les gouttes, nous avons assisté à une extraordinaire compétition : la course de cochons !

Heureusement que nous n’avons pas misé car tous nos paris étaient mauvais. Nous pensions que le cochon fringant et nerveux repéré au départ allait se distinguer sans souci, alors que ce fut un gros balourd qui décrocha la première place. Nous sommes novices en la matière !

Je ne me lasse pas de les regarder, leurs oreilles au vent !

Sur le chemin du retour, nous avons croisé des ânes, qui eux aussi portent des cloches.

Croisière sur le lac

Promenade autour du Lac de Joux, le plus grand plan d’eau du massif du Jura, situé à 1008 mètres d’altitude exactement.

Le lac a une surface de 9,5 kilomètres carrés. Sa profondeur maximale est de 32 mètres.

Le Lac de Joux n’a aucun écoulement de surface, l’eau s’infiltre dans la terre, passe à travers les sols calcaires et ne réapparaît à la surface que quelques kilomètres plus loin aux grottes de Vallorbe.

La vallée de Joux c’est aussi le berceau de célèbres manufactures horlogères, comme Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Breguet.

« L’orientation de la vallée lui est défavorable au point de vue du climat. Le vent du nord s’engouffre dans cette « Sibérie vaudoise » et la balaie avec rage. À cette altitude, il faut compter avec des hivers parfois singulièrement rudes. » (Wikipédia)

Cet hiver, le lac s’était transformé en une patinoire géante. C’est agréable d’y retourner en été et d’y croiser, cette fois, des baigneurs !

L’eau peut atteindre les 24°. Le long du lac, il y a plusieurs plages naturelles propices à la baignade.

La Compagnie de navigation du lac de Joux est l’une des plus petites de Suisse. Durant les mois d’été, en juillet et août, le Caprice II, bateau en bois de 40 places, circule tous les jours. On embarque depuis la commune du Pont pour une croisière commentée.

On aperçoit derrière le bateau une sculpture monumentale, Pégase, réalisée par André Lasserre en 1959. Elle mesure 14 mètres de haut.

La traversée commence, on est cerné par la forêt du Risoux et ses épicéas centenaires.

Cette forêt fut un lieu important durant la seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1944, de nombreux Juifs ont pu échapper à la déportation en traversant le Risoux de nuit.  Ils arrivaient au refuge de L’Hôtel d’Italie, sur la commune de Chenit. (Source Wikipédia)

1 heure et demie plus tard, nous voilà de retour de ce charmant voyage.

9 août 2012.

Avant l’orage

Il est 20 h 30, il fait très chaud, nous faisons le plein de boissons fraîches à Ouchy.

Le soleil décline, il est 20 heures 50.

Nous sommes installés sur un ponton qui avance sur le lac, en face de nous, Ouchy scintille.

Il est 21 heures, les premières grosses gouttes tombent, le déluge s’annonce.

Les cygnes fuient et nous aussi !

Lac Léman

C’est le jour de la fête nationale.

Après une randonnée l’après-midi, nous rejoignons les bords du Léman pour assister au feu d’artifice, mais nos plans seront déjoués par un orage aussi soudain que violent.

Pour le moment, il est 17 heures 50.

Il est 18 heures 45, nous cherchons un bon emplacement pour le feu d’artifice qui sera tiré sur le lac.

A suivre…

Fête du 1er août

En ce jour de fête nationale, nous avons fixé le drapeau suisse à la fenêtre.

Les vitrines des magasins sont décorées.

Et chaque habitant a sorti  les guirlandes des cantons et le drapeau national, la fierté patriotique est bel et bien là !

Pour le repas, une décoration rouge et blanche s’imposait ainsi que les fameux oeufs durs peints !

Lausanne, piscine de Bellerive, au bord du lac. Vue d’un petit bassin.

Nous partons faire une randonnée à Sainte-Croix/ Les Rasses.

La vue est superbe même si le temps est brumeux.

Retour sur les quais d’Ouchy, mais, à 21 h 30, un violent orage nous a contraint à rentrer chez nous !

Nous avons donc assisté au feu d’artifice depuis notre balcon.

Départ

26 juillet 2012, Gare de Renens, j’attends le train pour Genève.

La célèbre horloge que l’on retrouve dans toutes les gares suisses.

Créée en 1940 par l’ingénieur et designer Hans Hilfiker (1901-1993) elle est le symbole de la ponctualité des transports suisses mais aussi une icône du design.

A l’aéroport de Genève, je prends l’avion pour Toulouse où je vais retrouver les enfants qui ont passé de bonnes vacances à Escassefort chez leurs grands-parents.

Fed Cup

Le 18 avril dernier, nous avons assisté à l’entrainement de l’équipe féminine suisse de tennis (classée au 14ème rang mondial) avant leur confrontation avec l’équipe de Biélorussie (la victoire sera pour la Suisse avec 4 points à 1).

La Lausannoise de 23 ans Timea Bacsinszky sur la chaise d’arbitre, c’est la joueuse la plus volubile et accessible du groupe.

Au premier plan, Amra Sadikovic, 23 ans, d’origine yougoslave.

Sur la ligne de fond, Stefanie Vögele, 22 ans, originaire du canton d’Argovie. Son meilleur classement WTA était le 37ème rang, elle est actuellement 121ème mondiale.

L’entraineur de cette équipe suisse est l’ancien joueur Heinz Günthardt qui fut 22ème mondial en 1986, puis l’entraineur de Steffi Graf jusqu’en 1999.

Le grand espoir de la Suisse c’est elle ! Belinda Bencic, une jeune joueuse de 15 ans d’origine slovaque qui nous a vraiment impressionnée par la qualité de ses frappes et la puissance de ses coups. Son potentiel est grand et on devrait logiquement entendre parler d’elle dans quelques années. Notons qu’elle a été entrainée par la mère de Martina Hingis, on lui souhaite une aussi belle carrière.

Les joueuses se sont prêtées à une séance d’autographes. Alice et Arthur ont ainsi pu faire signer leur carton.

A l’extérieur du centre sportif d’Yverdon-les-Bains, plusieurs cours ont été aménagés, des balles et des raquettes distribuées pour que les enfants puissent jouer. Arthur s’est donné à fond, il était le dernier à partir.

99 000 !

Exposant à l’EPHJ à Genève, un salon professionnel d’horlogerie et de joaillerie, Ben est revenu un soir avec une montre à couper le souffle.

De taille imposante, mais très légère, elle possède un tourbillon volant qui produit un son particulier, mélodieux. Le tourbillon volant est un système permettant de réduire les effets de la gravitation sur le mécanisme des montres, il a révolutionné le domaine de la haute horlogerie.

C’est une montre en titane et or rose avec une glace en saphir, 26 rubis et un bracelet alligator. Ce « Furtif Tourbillon Squelette » de la marque Hysek a été présentée pour la première fois à Baselworld 2012, c’est une série limitée à 30 exemplaires.

Son prix est donc de 99 000 CHF (soit 82 582 €), gloups !

Insolite

A l’entrée des supermarchés, on trouve des niches pour garder son chien le temps des courses.

Attention aux enfants pas sages !

Toujours aux abords du supermarché, des élèves de 8ème VSB (équivalent de la classe de 4ème en France) vendent des pâtisseries pour financer leur voyage d’étude 2013.

A quoi ceci peut-il bien servir ?

Et bien, à déguster une fondue ! Dans les fêtes de plein air, il y a des stands de grillades, les classiques saucisses/frites, mais on peut aussi y manger des fondues car il n’y a pas de saison pour se faire plaisir !

Lors d’un mariage, après avoir quitté l’Église, la tradition veut que les invités lancent plein de bonbons par les fenêtres de leurs voitures. Ainsi, les enfants sont toujours nombreux à venir saluer le cortège et à ramasser les bonbons.

Une édition spéciale pour la Suisse dans le cadre de l’Euro 2012 avec ses M&M’s rouges et blancs.

Ces couleurs correspondent à celles de nos fêtes d’anniversaire, ça tombe parfaitement bien !