Leysin, Alpes vaudoises

Jeudi 12 mars, j’ai emmené mes élèves de dernière année (11VSG) skier à Leysin. C’est là-bas qu’Arthur a passé son camp de ski. Le temps était splendide. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir. Nous avons pris le téléski pour rejoindre le sommet de La Berneuse à 2048 mètres d’altitude. L’après-midi, j’ai profité duLire la suite « Leysin, Alpes vaudoises »

Promenade à Berne

Berne est la 5e ville de Suisse, capitale du canton de Berne. Depuis 1848, elle est aussi la capitale fédérale du pays. En 2013, cette ville germanophone compte 138 000 habitants, 354 000 habitants pour l’agglomération. Berne est connue pour être la ville la plus fleurie d’Europe, la ville où Albert Einstein formula la Théorie deLire la suite « Promenade à Berne »

Les relâches

C’est comme cela que l’on appelle la semaine de vacances des petits vaudois en février. Il a fait très froid ce mois-ci avec des matinées à -15° et de fortes averses de neige. Nous avons continué à découper des flocons. Et nous avons conservé notre sapin fait de pompons de laine. Les enfants ont reçuLire la suite « Les relâches »

Musée Olympique

  Le musée olympique est situé à Ouchy, face au lac. Actuellement en rénovation, c’est le bateau Helvétie qui accueille une partie de la collection du musée. Les médailles distribuées cet été aux JO de Londres. La chaussure de Carl Lewis aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Les prochains Jeux Olympiques d’hiver se déroulerontLire la suite « Musée Olympique »

La chocolaterie Cailler

En 1796, François-Louis Cailler nait à Vevey. Il sera le fondateur de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante. Alexandre Cailler, son petit-fils, fonde à Broc une fabrique de chocolat qui sera inaugurée en 1898. Pour affronter la concurrence internationale, elle fusionna en 1911 avec l’entreprise « Peter et Kohler Chocolats Suisses ». En 1929,Lire la suite « La chocolaterie Cailler »

La maison du Gruyère

Pour découvrir les secrets de fabrication du fromage Gruyère AOC, nous avons visité la maison du Gruyère et sa fromagerie de démonstration. L’artisanat local est représenté avec ces dentellières. La vache mange 100 kilos d’herbe et boit 85 litres d’eau par jour pour donner en moyenne 25 litres de lait quotidiennement. Pour obtenir 1 kiloLire la suite « La maison du Gruyère »

Fête de la Transhumance

Autrefois connue sous le nom de Fête du Mouton, la traditionnelle Fête de la Transhumance s’est tenue à Orbe le week-end du 6-7 octobre. Plusieurs animations sont prévues, expertises ovines, concours des jeunes éleveurs, démonstrations de chiens de troupeau et de tonte. Un cortège folklorique géant est également organisé en ville avec plus de 700Lire la suite « Fête de la Transhumance »

Croisière sur le lac

Promenade autour du Lac de Joux, le plus grand plan d’eau du massif du Jura, situé à 1008 mètres d’altitude exactement. Le lac a une surface de 9,5 kilomètres carrés. Sa profondeur maximale est de 32 mètres. Le Lac de Joux n’a aucun écoulement de surface, l’eau s’infiltre dans la terre, passe à travers les solsLire la suite « Croisière sur le lac »

Insolite

A l’entrée des supermarchés, on trouve des niches pour garder son chien le temps des courses. Attention aux enfants pas sages ! Toujours aux abords du supermarché, des élèves de 8ème VSB (équivalent de la classe de 4ème en France) vendent des pâtisseries pour financer leur voyage d’étude 2013. A quoi ceci peut-il bien servirLire la suite « Insolite »