Posts in Category: Amis

Priscilla, Val et Marie-Ange

Coupe du monde de Football

Demi-finale France – Belgique à Ouchy.Valentine, Nicole et Marie-Ange célèbrent la victoire de la France 1 but à zéro.Retour à Vallorbe en train à 23 h 49 !

Soirée des Promotions

Compétition de Rubik’s Cube à l’EPFL

Arthur et son copain Zaccari.Début des qualifications.Les joueurs s’entraînent en attendent leur tour de passage.

Voyage à Fréjus

Pendant l’été…

Début juillet, les amies de Valentine lui ont préparé une surprise party.Ils étaient une vingtaine et ils l’ont beaucoup gâtée !Bouquet offert par les jumelles et Marie-Ange pour me remercier de les avoir emmenées au cinéma : ce sont des amours de jeunes filles !En juillet, Alice est partie en Californie.Pendant ce temps, on a réaménagé l’appartement…sous l’œil placide de Heidi qui a fêté ses 5 ans.Hôtel Pullman à Roissy Charles de Gaulle.Nous sommes venus chercher Alice à l’aéroport.

Official teenager!

La bande des trois : Elionit, Arthur, Lionel.Gravity cake : M&M’s, ganache au chocolat au lait, génoise avec au milieu une ganache au chocolat blanc.

Girl’s Christmas party!

PartyNicole, Timea, Marie-Ange, Valentine, Lee-Lou.PartyNicole, originaire de République Dominicaine, est arrivée à la rentrée et elle a été immédiatement adoptée et intégrée dans le groupe des meilleures amies !PartyPartyPartyOuverture des cadeaux !PartyPartyGaufres pour les 4 heures !Party

Valentine : 14 ans !

ValPartyPartyPartyPartyPartyPartyalPartyPartyAprès la petite fête en famille, Valentine a réuni quelques-uns de ses amis.BirthdayBirthdayDisplayBirthdayCakeCakeFriendsAurora, Luna, Marie-Ange, Valentine, Helena, Tim.

Arthur le sportif !

ArthurArthurCours de tennis : mardi et vendredi.ArthurArthurGirlsCompétition d’athlétisme : 10 juin.AubonneSportSportTennisInterclubs de tennis : rencontre à Aubonne, 18 juin.ArthurArthurArthurInterclubs de tennis : rencontre à Vallorbe, 22 juin.ArthurArthur

Radiobus

SchoolRadioCollègeRadiobusLever à 5 heures du matin pour démarrer la première émission en direct à 6 heures : Arthur et Lionelé au micro !

Tennis à Palexpo

Tournoi de tennis

ArthurArthur joue au tennis tous les mardis et vendredis après l’école.ArthurTennisTennisSamedi il était en finale contre son pote Romain. Il a perdu 6/1 – 6/2.TennisMais le plaisir était là et la fierté de ramener une médaille et une coupe. Il m’a demandé une étagère solide au-dessus de son bureau pour ses futurs trophées !Arthur

Une journée à Gruyères

GruyèresCowsAliceGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGruyèresGigerVisite du musée consacré à l’artiste suisse Giger, à l’origine des créatures d’Alien.Alice et LuciaGigerGigerRestaurantGruyèresEgliseGruyères

Excursion à Evian-les-Bains

Boat9 juillet 2015, départ depuis Ouchy pour traverser le Léman et rejoindre la ville d’Evian. Nous sommes accompagnées de Lucia, la copine d’Alice, venue passer une semaine chez nous.OuchyCroisièreLémanValentineLacAprès 35 minutes de trajet, nous arrivons à Evian.EvianEvianEvianEvianEvianEvianL’ancienne buvette de la source Cachat à l’origine de l’eau d’Evian.EvianJ’ai craqué pour la goutte d’Evian.Goutte d'EvianEn fin de journée, nous attendons notre bateau du retour.EvianEt nous voilà reparties dans l’autre sens !EvianEvianNous revoilà à Ouchy avec les cygnes !Ouchy

Birthday party

PartyPartyPartyPartyPour cette deuxième fête d’anniversaire avec ses amis (Lou, Adriana, Tim et Benoît), Valentine a choisi une tarte tropézienne.Tarte tropézienneInvitation

11 ans !

CakeMercredi 24 juin, notre petit bonhomme a soufflé 11 bougies !BirthdayCakeSamedi 27, nous avons préparé une petite fête où il n’a voulu inviter que deux amis, Boris et Enzo.InvitationLe carton d’invitation réalisé par Alice.CouleursLa préparation du rubik’s cube cake.DisplayBonbonsBonbonsCakeLe gâteau a été compliqué à réaliser car je n’avais pas le moule adéquat (moule de 9 mini-cakes), alors j’ai dû bricoler.cakeMais les enfants étaient épatés et Arthur très content, c’est ce qui compte !Arthur

Retour de camps

ArthurArthur et Sarah Walker, son amie américano-mexicaine et Granit, son copain albanais.ArthurPendant une semaine, Arthur est parti en camp d’hiver avec sa classe.ArthurAu programme sortie en raquettes, jeux dans la neige et apprentissage de la vie en communauté loin de sa famille.ArthurArthurExtraits du cahier de camp d’Arthur.ArthurArthurIl a reçu le diplôme de l’élève le plus curieux, la dernière fois il avait eu celui du meilleur danseur.Arthur

Arthur est revenu content mais épuisé. Il a été terrassé la semaine suivante avec la grippe.  ArthurLa petite carte postale envoyée à sa maman :)) tant pis pour les autres ! On voit aussi que le point de la nourriture est crucial, sacré Titou ! Je le félicite car il n’a perdu aucune de ses affaires alors que pour son premier camp une partie de ses habits avait atterri dans la valise d’Ethan ! Il y a donc du progrès et je crois qu’il sera d’accord pour partir pendant les prochaines vacances alors que l’an passé il refusait fermement toute proposition. Il a d’ailleurs enchaîné tout de suite avec le ski-club de Vallorbe en partant pendant la semaine des relâches en camp de ski à Leysin.ArthurNotre skieur est revenu bronzé…Arthurfatigué mais heureux !

Saint-Sulpice

Valentine

Tous les samedis, Valentine et Lou participent au programme « Les robots c’est l’affaire des filles » à l’EPFL. Pendant ce temps, nous nous sommes baladés à Saint-Sulpice avec sa belle église romane du XIe siècle.

St-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceSt-SulpiceDessert

Fin de journée avec la dégustation du cobbler aux pêches de Jamie Oliver, un délice !

Balade au Mont-d’Or

Balade

Randonnée en famille pour atteindre le Mont d’Or, un sommet du massif du Jura situé à 1463 mètres d’altitude.

 

BaladeBaladeBaladeBaladeBaladeBaladeBaladeBalade

Les jambes tirent un peu car les pentes sont raides pour grimper !

Balade

Vue sur le Lac de Saint-Point.

AliceBaladeBalade

Benoît en solitaire.

BaladeBaladeBaladeBaladeHeidiBalade

Vue sur le Lac de Joux.

BaladeAliceValentineArthurBalade

Après l’effort, le réconfort, un bon jus de pomme pour Arthur !

ArthurArthur

Cérémonie des promotions

Jeudi 3 juillet 2014, Alice et ses camarades de classe chantent Help des Beatles.

Vient enfin l’heure de la remise des prix. Amélie Noël, maîtresse de classe, appelle les élèves par groupe d’options. D’abord ceux qui ont choisi l’italien, puis les latinistes, et enfin le groupe d’Alice, les MEP (Math et Physique renforcées). Le Directeur du collège remet ensuite à chacun son diplôme.

Les 10 ans d’Arthur

Arthur et ses amies : Millaray (Chilienne), Emma (Suissesse) et Elvira (Portugaise).

Les copains : Dorian et Mattéo.

Trois p’tits minous…

Septembre 2013.

Fêtes d’anniversaire.

Pour son anniversaire, Arthur a invité trois filles, Kenza, Amélie, Elvira, et six garçons, Nathan, Téo, Granit, Lionel, Enzo et Maxime.

Arthur a voulu une fête multicolore avec le célèbre gâteau arc-en-ciel, le rainbow cake !

J’ai eu quelques sueurs froides en le confectionnant puisqu’il m’a fallu cuire 5 gâteaux de couleur différente et jusqu’au moment de la découpe on n’est pas certain d’avoir réussi.

Finalement je m’en suis plutôt bien sortie, ouf !

Quant à Valentine, elle a invité Timéa, Coraline et Adriana.

Le gâteau kit-kat.

Le mariage de Noémie.

La maîtresse de Valentine, Noémie, s’est mariée samedi 8 juin 2013 et elle a invité toute la classe au vin d’honneur pour célébrer cet événement.

Valentine est venue avec ses amies, Deborah d’origine colombienne et Adriana, d’origine portugaise.

De gauche à droite : Deborah, Adriana et Valentine.

A la prochaine rentrée, Noémie sera la maîtresse d’Arthur pendant deux ans.

Les photos de la mariée ont été prises par Valentine.

Polymanga 2013

Je suis allée à Montreux au Polymanga et c’était suuuuuuuper!

Vendredi 29 mars, j’y suis allée avec toute la famille et samedi j’y suis allée avec Nala et sa maman.

Le vendredi on est arrivé vers 13 heures, on n’a pas eu de queue. Dès qu’on est rentré, on est arrivé au coin des jeux vidéo où Arthur a fait le concours Mario Kart (il est arrivé 5e !).

Pendant ce temps, je suis allée voir les Swiss Bronies et on a regardé quelques stands.

Puis nous sommes allés à la projection du Visiteur du Futur ainsi qu’à leur conférence. C’est une célèbre web-série (10 millions de vue sur Dailymotion)  qui a commencé en 2009 et qui mélange la comédie et le fantastique.

Bref, c’était super sympa ! J’ai adoré les deux derniers épisodes du Visiteur du Futur.

Ensuite, j’ai retrouvé ma famille pour assister à la conférence de Chris Torres. C’est-à-dire Mr. Nyan Cat !

Nyan Cat

Voici les paroles :

Nyan nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ nyan~! nyan~ (x 53)

Mis en ligne en 2011, Nyan Cat approche les 500 millions de vues sur Youtube. Nia correspond à miaou. La chanson de Nyan Cat est chanté par Hatsune Miku. C’est-à-dire, fabriquée avec Vocaloid.

Maintenant samedi…

On est arrivé vers midi on a fait 1 heure 30 de queue, mais ça en valait la peine ! Dès qu’on est rentré, on a fait un petit tour sur les stands et on est allé voir les dédicaces de Bob Lennon. On n’a pas eu le temps d’avoir de dédicaces par contre. En passant vers le coin jeu vidéo, on a vu les Visiteurs du Futur qui faisaient des dédicaces mais il y avait trop de queue là aussi.

On a fini par se rendre à la conférence des meilleurs jeux vidéos de 2012 avec le Joueur du Grenier (JdG). Il y avait tellement de monde qu’on a du évacuer 3 étages ! On a eu de la chance et on est rentré en haut dans les places VIP.

On n’a pas pu finir la conférence parce qu’on est allé au concours Just Dance 4. De notre groupe, Nala était 1ère et j’étais 2e. Avec 8093 points pour moi et 9047 points pour Nala.

J’ai trouvé des badges MLP:FiM au village des artistes. On a aussi vu des cosplay fantastiques ! Hatsune Miku, Mario, CoD, Minecraft, Daft Punk, Furries et même Bane !

Epic day!

Voila mes badges! Ils sont déssinés par Rozenn.

Playtime

Lou, Valentine et leurs 107 Petshops en pleine action !

12.12.12

Une journée un peu particulière, car unique dans sa symétrie de chiffres.

Pour la déco, douze petits Père Noël.

Pour le dessert, douze fruits en pâte d’amande.

Les enfants attendent qu’il soit 12 heures et douze minutes.

C’est l’heure de s’embrasser et de faire un vœu !

Dans la ville, le déblaiement de la neige continue. Un gros tas s’amoncelle devant chez nous, signal d’appel pour que les enfants en fassent leur terrain de jeu.

Lou, Valentine, Enzo et Arthur.

Valentine.

Halloween

Les guirlandes sont accrochées.

La table est mise.

La décoration est en place.

Les bougies sont allumées.

Le vampire et les sorcières sont prêts (Valentine, Timea, Lou et Lee-Lou).

La chasse aux bonbons peut commencer !

Au revoir Eglantine !

Ma copine Eglantine a déménagé à Martigny dans le Valais.

Mercredi 19 septembre nous l’avons invitée à manger à midi et elle est restée jouer avec moi jusqu’à 19 heures.

Vendredi 21 septembre, elle est venue après l’école à 15 h 30 pour rester dormir à la maison. On a préparé des muffins au chocolat et une pizza jambon-tomates-mozzarella.

Le soir, on a regardé le film Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout par les créateurs de Wallace et Gromit.

Elle est repartie samedi matin à 11 h 30, c’était bien !

A bientôt Eglantine !

Valentine

Cérémonie des promotions

Valentine avec Timéa la blonde et Adriana la brune.

Chaque classe de l’école de Ballaigues a présenté un petit numéro lors de la cérémonie des promotions qui correspond en France à la remise des diplômes. Deux prix sont attribués par classe, un prix de politesse qui récompense le comportement et un prix d’application ou de mérite qui récompense la meilleure réussite scolaire. Et nous sommes très fiers car c’est Valentine qui a décroché ce dernier prix !

Après avoir connu les qualités de l’école anglaise, elle a beaucoup souffert lors de sa réintégration dans le système scolaire français qui se soucie si peu de l’épanouissement des enfants. En Suisse, nous avons retrouvé de la bienveillance avec un personnel éducatif disponible, à l’écoute.

Ainsi, les enseignants du primaire, comme les professeurs principaux du secondaire, communiquent aux parents leurs cordonnées personnelles (adresse, téléphone fixe, portable). J’ai ainsi contacté à plusieurs reprises les maîtresses d’Arthur et de Valentine et le professeur principal d’Alice m’a régulièrement appelé, soit pour me dire comment s’était passée sa première semaine à l’école, après notre arrivée, ou pour m’informer sur ses progrès en allemand. Le contact est bel et bien établi, la confiance réciproque existe.

Très vite, Valentine a retrouvé confiance en elle. Elle s’est mise à travailler avec plaisir et les résultats sont montés en flèche. Grâce à une bonne structure, un bon encadrement, elle a pu révéler le meilleur d’elle-même, ce qui auparavant était étouffé par la rigidité, l’autoritarisme, l’absence de dialogue, l’insipidité des cours.

Désormais, nous avons une enfant souriante, contente d’aller à l’école, de retrouver ses amies, motivée par les projets menés. Enfin, quel soulagement !

Évaluation du premier semestre.

Évaluation du second semestre.

Morceau de flûte, Ninna Nanna
Elle me dit, Mika
Remise des prix.

Citoyens du monde, Joseph Lafitte, Philippe Albor.

La fête d’Alice

A partir d’Alice, dans le sens des aiguilles d’une montre : Myriam, Basile, Nala, Aude, Samuel et Anaëlle.

Mes amies suisses

Mes amies sont : Catia et  Eglantine. Catia a 10 ans et Eglantine a 8 ans. Moi, j’ai 9 ans et demi.

Elles habitent toutes les deux près de chez moi. On joue souvent ensemble, soit dans nos maisons, soit dehors. Je termine l’école à 15 h 30 et j’ai la permission de jouer à l’extérieur jusqu’à 16 heures 30. À la maison, mes amies restent jouer jusqu’à 18 heures.

De retour de l’école, je joue dans la neige avec Églantine.

Avec Catia, on a fait plein de parties de luge !

New Blog

We now have a new blog. It’s about our new way of life in Switzerland. We’re gonna share it with you.

For myself, I’ll talk about everything from games to drawing to internet phenomenons.

Valentine and Arthur will talk about their hobbies.

Thanks for reading us,

Alice

Les trois petits suisses est le nouveau blog de la famille tenu par les enfants.

Ils souhaitent partager leur nouvelle vie en Suisse avec leurs cousins, Théo et Élisa.

Toulouse, juillet 2011.

Valentine veut garder le contact et communiquer avec ses amies, Julia, Léa et Lalia.

Anniversaire de Valentine en juin 2011.

Enfin, nous avons une pensée toute particulière pour nos amis du Sud-Ouest, Isabelle, Florent, Maïlys, Élisa et Arthur, fidèles lecteurs de notre premier blog que nous espérons retrouver ici.

Photo prise en juillet 2010, il manque Maïlys.