Croisière sur le lac

Promenade autour du Lac de Joux, le plus grand plan d’eau du massif du Jura, situé à 1008 mètres d’altitude exactement.

Le lac a une surface de 9,5 kilomètres carrés. Sa profondeur maximale est de 32 mètres.

Le Lac de Joux n’a aucun écoulement de surface, l’eau s’infiltre dans la terre, passe à travers les sols calcaires et ne réapparaît à la surface que quelques kilomètres plus loin aux grottes de Vallorbe.

La vallée de Joux c’est aussi le berceau de célèbres manufactures horlogères, comme Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Breguet.

« L’orientation de la vallée lui est défavorable au point de vue du climat. Le vent du nord s’engouffre dans cette « Sibérie vaudoise » et la balaie avec rage. À cette altitude, il faut compter avec des hivers parfois singulièrement rudes. » (Wikipédia)

Cet hiver, le lac s’était transformé en une patinoire géante. C’est agréable d’y retourner en été et d’y croiser, cette fois, des baigneurs !

L’eau peut atteindre les 24°. Le long du lac, il y a plusieurs plages naturelles propices à la baignade.

La Compagnie de navigation du lac de Joux est l’une des plus petites de Suisse. Durant les mois d’été, en juillet et août, le Caprice II, bateau en bois de 40 places, circule tous les jours. On embarque depuis la commune du Pont pour une croisière commentée.

On aperçoit derrière le bateau une sculpture monumentale, Pégase, réalisée par André Lasserre en 1959. Elle mesure 14 mètres de haut.

La traversée commence, on est cerné par la forêt du Risoux et ses épicéas centenaires.

Cette forêt fut un lieu important durant la seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1944, de nombreux Juifs ont pu échapper à la déportation en traversant le Risoux de nuit.  Ils arrivaient au refuge de L’Hôtel d’Italie, sur la commune de Chenit. (Source Wikipédia)

1 heure et demie plus tard, nous voilà de retour de ce charmant voyage.

9 août 2012.

2 commentaires sur « Croisière sur le lac »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *