La chocolaterie Cailler

En 1796, François-Louis Cailler nait à Vevey. Il sera le fondateur de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante.

Alexandre Cailler, son petit-fils, fonde à Broc une fabrique de chocolat qui sera inaugurée en 1898.

Pour affronter la concurrence internationale, elle fusionna en 1911 avec l’entreprise « Peter et Kohler Chocolats Suisses ».

En 1929, Nestlé, Cailler, Peter et Kohler deviennent une même entité.

L’allemand Henri Nestlé était assistant pharmacien quand il s’installa à Vevey. Il a mis au point une farine lactée pour laquelle il a utilisé du lait condensé. Celui-ci fut repris par Daniel Peter pour développer son chocolat au lait.

De nos jours encore, Cailler est le seul chocolat en Suisse à utiliser du lait condensé dans la fabrication de son chocolat (les autres utilisent du lait en poudre), ce qui lui confère ce goût lacté d’une grande onctuosité.

Arthur vérifie la torréfaction des graines de cacaoyer.

La fabrication des célèbres branches qui datent de 1907.

A la fin de la visite, on peut se rendre dans la salle de dégustation où l’on peut goûter tous les assortiments de chocolat.

Petit tour dans la boutique.

Quelques emplettes…  Comment résister ?

Un délicieux chocolat au lait.

Bien vite subtilisé par Arthur le gourmand.

Une place de jeux bien appréciée par les enfants.

Une dernière douceur avant de partir.

3 commentaires sur « La chocolaterie Cailler »

  1. Bonjour Sophie,

    Je nai pas pu faire la visite de la chocolaterie lors de mon sejour en Suisse mais par vos photos c’est une vraie évasion gourmande…

  2. Voilà des idées de sorties… Le musée n’était si fourni quand nous y sommes allés avec les filles il y a maintenant 3 ans (j’attendais Sixtine)… mais c’était gratuit… On n’a rien sans rien…

    Bises à vous 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *