Promenade à Berne

Berne

Berne est la 5e ville de Suisse, capitale du canton de Berne. Depuis 1848, elle est aussi la capitale fédérale du pays.

Berne

En 2013, cette ville germanophone compte 138 000 habitants, 354 000 habitants pour l’agglomération.

Berne

Berne est connue pour être la ville la plus fleurie d’Europe, la ville où Albert Einstein formula la Théorie de la relativité, le berceau du chocolat Toblerone et la plus grande collection au monde d’œuvres de Paul Klee.

Berne

Grâce à son centre historique médiéval, la ville est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Berne

Fondée au XIIe siècle, la vieille ville a été rénovée au XVIIIe siècle.

Berne

La rivière qui traverse la ville s’appelle l’Aar.

Berne

Une des artères principales, la Kramgasse avec ses arcades datant du XVIe siècle.

Berne

Berne compte plus d’une centaine de fontaines médiévales. Sur toutes les places et le long des rues, on croise ces fontaines qui datent du XVIe siècle.

BerneBerneBerne

L’hôtel de ville.

BerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerneBerne

La Banque nationale suisse ou BNS a été fondée en 1907. C’est la banque centrale du pays qui est responsable de la mise en circulation des billets.

BerneBerne

La place fédérale est bordée par le Palais fédéral et la Banque Nationale suisse. Elle a été réaménagée en 2004 avec 26 jets d’eau qui symbolisent les 26 cantons suisses.

Berne

Le Palais fédéral a été inauguré en 1902. C’est le siège du gouvernement suisse.

Berne

Le toit est recouvert d’or véritable.

Berne

La vue depuis l’arrière du palais fédéral.

Berne

La Zytglogge, ou Tour de l’Horloge, date de la fin du XIIe siècle, elle a été restaurée en 1771. L’horloge astronomique, quant à elle, date de 1530.

Berne

Au sommet de la tour, un homme doré, le jacquemart, frappe la grande cloche, un coup pour chaque heure. 

BerneLe cadran astronomique est composé d’une main qui indique la position de la lune (à gauche pour l’est, en haut au sud, à droite pour l’ouest). Une boule noire et or montre les phases du soleil et un cadran rotatif indique les signes du Zodiaque.

A droite du cadran, se trouve le carillon qui démarre chaque heure, 4 minutes avant l’heure pleine. Un fou fait résonner de petites cloches, le nombre de coups indique la prochaine heure, cependant qu’une ronde de 7 ours se met à tourner, figurant les jours de la semaine : le premier ours montant un cheval symbolise le dimanche, il est suivi par 6 ours (lundi à samedi) chacun représentant un métier différent. Lorsque le quatrième ours sort, il tourne la tête, c’est parce qu’il symbolise le mercredi, le tournant de la semaine.

Lorsque l’heure pleine arrive, un petit homme botté assis sur une chaise dorée commence à compter les coups en faisant remuer son menton barbu alors qu’il agite de gauche à droite un sceptre doré. Un lion doré sur sa gauche secoue vigoureusement la tête pour chaque coup indiquant l’heure. (Source Wikipédia).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *